Chartreuse de Valbonne

Résidence Marie Durand


La Résidence Marie Durand est un établissement mixte géré par l'A.S.V.M.T. Chartreuse de Valbonne et est installée sur la commune de Laudun L'Ardoise depuis 2010.
Elle accueille des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle mais qui disposent d’une certaine autonomie pour se livrer à des occupations quotidiennes, activités ludiques, éducatives ainsi que des animations sociales.
Il s’agit de développer l’autonomie des résidents ou de prévenir toute forme de régression par la réalisation de différentes activités adaptées aux capacités des résidents.
 

Sa participation à l'artothèque


La collaboration entre l'association Signatures et la Résidence Marie Durand a pour but de créer un lien entre les résidents et l'extérieur et de les responsabiliser tout en faisant découvrir l'Art Contemporain.
L'artothèque souhaite valoriser les œuvres réalisées par les résidents du Foyer Marie Durand, lors de leur atelier de peinture. En effet, leurs nombreuses peintures sont disponibles à l'artothèque située à la Médiathèque Pierre Héraud, Espace François Mitterrand, 225 Rue de Boulogne à Laudun-L'Ardoise.
C'est lors de leur atelier de peinture, qui a lieu deux heures par semaine, que les résidents s'inspirent de grands peintres célèbres, tels que Miro, Kandinsky, Picasso ou de différentes techniques comme la peinture australienne (technique des points). Ils réalisent des œuvres personnelles ou collectives, qu'ils exposent dans la résidence ou au CCAS de Laudun L'Ardoise.
Un animateur ainsi que quelques résidents se chargeront de gérer la circulation des œuvres à l'artothèque pendant les heures d'ouvertures.
 

Coordonnées


Foyer de vie Résidence Marie Durand
Rue Albert André
30290, LAUDUN L'ARDOISE
Téléphone : 04 66 33 22 90

Biennale d’Arts Contemporains Laudun–L’Ardoise Gard