Patrick Grammatico
Commissaire d’exposition pour la Biennale
Directeur du service de la culture de la mairie de Laudun-L’Ardoise


Patrick Grammatico est commissaire d’exposition pour la Biennale d’arts contemporains, nouvelles technologies et design de Laudun-L’Ardoise Gard, ainsi que directeur de la culture de la Ville. Il est, avec le député Patrice Prat, à l’origine de la première édition de cette Biennale en 2013. Une Biennale qui emboite le pas d’un Salon des Arts riche de 16 ans d’expérience, qui a toujours associé le territoire du Gard Rhodanien et son riche patrimoine industriel et architectural à l’art contemporain et à l’artisanat d’art.
Styliste, décorateur pour de grandes maisons, ou dans le cadre d’événements prestigieux privés et publics à Saint Tropez, Stockholm, Marseille, Nîmes, Aix-en-Provence… aux côtés de grandes personnalités ou au service de vedettes du showbiz , Patrick Grammatico n’a pas son pareil pour mettre en scène les rêves les plus fous. Doté d’une écoute active et d’une sensibilité XXL, Patrick Grammatico a l’art de capter les tendances et de les mettre au service des objectifs qui lui sont assignés. Homme de consensus, il fédère, avec toute la détermination de ses origines catalanes, les équipes autour de l’événement ou de la cause à défendre.
Au fil des dossiers et des rencontres, son activité professionnelle mais aussi ses multiples implications personnelles associatives (art, mode et santé) l’ont amené à intervenir sur différentes opérations initiées par la commune de Laudun-L’Ardoise ; commune pour laquelle il deviendra en 2010 directeur de la culture.
Il a tenu une galerie d’art contemporain en face de la gare de Perpignan « centre du monde » d’après Dali, président pendant plus de 20 ans de l’association « Mise en scène » pour la promotion des artistes et de l’artisanat français, il reçoit une distinction nationale. Patrick Grammatico est plus que déterminé à valoriser le Gard Rhodanien, son territoire d’adoption et d’exception, au travers de la Biennale et à contribuer à sa notoriété et sa vivacité.

Biennale d’Arts Contemporains Laudun–L’Ardoise Gard