Comment trouver une pharmacie de garde aujourd’hui ?

Les problèmes de santé qui surgissent ne sont pas prévisibles. Suite à leur survenance, l’idéal est de se rendre chez le médecin et ensuite à la pharmacie pour se procurer le traitement prescrit pour rester en bonne santé. La plupart des pharmacies ont des heures d’ouverture et de fermeture classiques. C’est la raison pour laquelle l’achat des traitements ou comprimés en dehors des heures d’ouverture des pharmacies se fait auprès des pharmacies de garde. Celles-ci sont ouvertes tous les jours et toutes les heures, mais aussi le weekend, les jours fériés ainsi que la nuit. Quels sont les moyens à votre disposition pouvant vous permettre de trouver une pharmacie de garde ?

La pharmacie de garde : qu’en est-il réellement ?

Comme mentionné plus haut, les pharmacies de garde ne sont autres que des officines ouvertes la nuit, le weekend et les jours fériés. Elles vous permettent de faire face à des urgences de santé comme :

Par ailleurs, la garde dans une ville ou un département est assurée par les pharmacies qui s’y trouvent. De plus, la garde se fait à tour de rôle et est contrôlée par certaines instances bien définies.

Généralement, avant de se rendre dans une pharmacie de garde proche de votre position, il est demandé en amont de se faire recenser auprès de la police ou de la gendarmerie. Des dispositions qui sont prises juste dans le but de renforcer la sécurité.

Lire aussi : Comment trouver un dentiste en urgence autour de soi ?

Les moyens pour trouver une pharmacie de garde aujourd’hui

Il existe plusieurs moyens mis à votre disposition pour vous aider à trouver une pharmacie de garde aujourd’hui, surtout celles proches de votre position. Recensez quelques-uns de ces moyens.

Les sites internet

Les moyens pour trouver une pharmacie de garde aujourd’hui

Les sites internet sont d’excellents moyens pour localiser les pharmacies de garde. Le plus utilisé en France est le www.3237.fr. La recherche sur ce site offre une grande couverture sur la majorité des villes en France. Une fois sur le site, vous devrez ajouter des informations telles que votre code postal, le nom de votre ville et l’heure. Par la suite, le moteur de recherche vous ressortira les pharmacies de garde à proximité de votre position.

Vous pouvez également vous rendre sur le site www.monpharmacien-idf.fr. Ce site est plus réservé aux personnes résidant dans la capitale de France (Paris) et celles habitant en Île-de-France. À défaut de vous rendre sur le site, vous pouvez télécharger l’application mobile « MonPharmacien ».

Appeler les numéros adéquats

Lorsque vous souhaitez connaître les pharmacies qui sont de garde, vous pouvez appeler le 3237. Ce numéro est toujours fonctionnel de nuit comme de jour et même les jours fériés. En appelant ce numéro, vous êtes sûr d’être renseigné sur les pharmacies de garde disponibles. À défaut d’appeler le 3237, vous pouvez appeler le 3915. Il s’agit du numéro du SOS garde.

Par ailleurs, lorsque vous êtes handicapé (muet, sourd ou sourd-muet), vous pouvez tout simplement envoyer un message au 114. Vous aurez toutes les indications permettant de vous situer.

Faire attention aux panneaux ou autres affiches

Lorsque vous n’avez pas obtenu satisfaction des autres méthodes, vous pouvez tout juste vous référer à certains panneaux comme « la croix verte » qui indique la présence de pharmacie.

À noter que la liste des pharmacies de garde est parfois affichée sur les vitrines de certaines officines. Sans oublier que vous pouvez également trouver cette liste sur les panneaux de la mairie.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire