Qui n’a jamais entendu parler de l’huile de coco et de ses innombrables bienfaits aussi bien à la cuisine que dans la cosmétique ? Idéale pour la peau et les cheveux, c’est aussi une pure merveille pour la santé des dents et leur beauté. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’il y a à savoir sur cette huile.

Quelques bienfaits de l’huile de coco sur les dents

Extraite de la chair de la noix de coco, l’huile de coco est composée en grande partie de triglycéride, un acide reconnu pour ses propriétés antibactériennes.

L’usage de l’huile de coco aurait pour effet d’éliminer les bactéries de la bouche et des dents qui sont ainsi purifiées et protégées des effets néfastes de ces microorganismes. L’huile de coco contribue en grande partie à se débarrasser de l’accumulation de la plaque dentaire qui est souvent à l’origine des tartres.

L’huile de coco a un autre avantage non négligeable : c’est qu’elle a un pouvoir d’attraction sur les autres huiles et graisses nocives qui peuvent se trouver dans la bouche.

Par ailleurs, l’huile de coco a aussi d’autres effets bénéfiques sur la santé et l’hygiène bucco-dentaire : elle assure, en effet, une bonne haleine et rend les dents plus blanches et étincelantes. Elle est réputée pour réduire les saignements des gencives ainsi que les risques de carie, et soulage les douleurs provoquées par la crispation des maxillaires.

Comment utiliser l’huile de coco pour les dents ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser l’huile de coco sur les dents, toutes aussi valables les unes que les autres. L’huile de coco peut être utilisée comme un bain de bouche. Pour cela, on prend une franche gorgée de l’huile que l’on garde dans la bouche pendant environ 20 minutes. De temps en temps, on fait tourner l’huile dans la bouche en la faisant passer entre les dents.

N’ayant pas d’effets indésirables, cette opération peut être répétée tous les jours pour de meilleurs résultats. Le bain de bouche doit se faire à jeun sur des dents propres. On peut aussi ajouter l’huile à la pâte dentifrice et se brosser les dents avec le mélange de façon régulière.Certains naturopathes préconisent de préparer un dentifrice spécial avec l’huile de coco associée à d’autres ingrédients sains et naturels que l’on peut trouver facilement dans les épiceries

Recette de dentifrice fait maison avec de l’huile de coco pour les dents

Il est possible de concocter son propre dentifrice à base d’huile de coco pour les dents. En plus d’être naturel et écologique, ce dentifrice a aussi l’avantage d’être économique et sûr. Les ingrédients sont à la portée de tous et, pour la plupart, sont déjà disponibles à la maison. Pour préparer ce dentifrice, on met deux cuillères à soupe d’argile verte et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient propre. Ensuite, on ajoute trois cuillères à soupe d’huile de coco, et on mélange tout afin d’obtenir une pâte légèrement compacte et lisse.

Pour donner de la fraîcheur au produit, on peut aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée ou de tea tree. De même, l’huile essentielle de clous de girofles reconnue pour renforcer les gencives est également une option. Pour une conservation de longue durée, il est possible d’y mettre un peu d’extraits de pépins de pamplemousse. On se retrouve, au final, avec une recette entièrement naturelle dont on connaît les ingrédients et les effets sur la santé des dents. Il faut dire que le dentifrice à l’huile de coco ne mousse pas. Au premier usage, il pourra surprendre par son goût et sa consistance mais avec le temps, on finit par s’y habituer, surtout qu’il laisse une sensation de fraîcheur dans la bouche.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *