La santé est notre bien le plus essentiel. Pourtant, chaque personne et chaque ménage a des besoins médicaux précis. Il n’existe pas un, mais plusieurs types de mutuelles adaptés aux divers profils d’assurés. Mais avant d’aborder cet aspect dans les détails, rappelons ce qu’est une mutuelle.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une mutuelle ?
Une mutuelle ou complémentaire santé est une assurance qui intervient en complément de ce que la Sécurité sociale ne couvre pas. Lorsque l’on se rend à l’hôpital ou chez le médecin, la Sécurité sociale rembourse une partie des frais. La mutuelle complète ensuite le reste, totalement ou en partie. C’est une assurance indispensable pour profiter de soins de qualité.
Zoom sur les différents types de mutuelle
La complémentaire santé, il en existe toute une variété. Pour choisir la mieux adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de mutuelle Smam.
La complémentaire santé familiale
La complémentaire santé familiale est une assurance santé qui prend en charge tous les soins médicaux de tous les membres d’un même ménage. Cela signifie que les différents membres d’un foyer font partie d’une même complémentaire santé. Le plus est que les dépenses par individu sont réduites, ce qui permet par conséquent à la famille de réaliser des économies.
La complémentaire santé étudiante
Une fois le bac en poche, les étudiants sont tenus d’adhérer à la sécurité sociale via une compagnie d’assurance étudiante, car ils ont souvent un budget restreint. Cette compagnie va donc couvrir partiellement le remboursement des dépenses médicales. La mutuelle étudiante est différente des autres, puisqu’elle assure deux différentes prestations pour les étudiants, dont une prestation facultative et une prestation obligatoire.
La prestation facultative propose une assurance permettant d’accéder à une meilleure prise en charge. Quant à la prestation obligatoire, les étudiants doivent s’affilier à la sécurité sociale.
La complémentaire santé fonctionnaire
Cette mutuelle santé concerne les fonctionnaires qui vont être assurés en fonction de leur profil professionnel. Afin de pouvoir profiter de la mutuelle fonctionnaire, il est donc impératif d’exercer au sein des administrations publiques.
La complémentaire santé senior
Au fur et à mesure que l’on prend de l’âge, les besoins médicaux changent, les examens sont plus courants et certains soins deviennent nécessaires. Il y a de fait des assurances qui réunissent des garanties précises pour un sénior. C’est l’exemple des mutuelles senior.
Il s’agit en réalité d’une complémentaire santé qui s’adresse aux individus ayant atteint l’âge de la retraite. Vous trouverez des organismes proposant ce type d’assurance à un coût avantageux.
La CMU complémentaire
En plus d’être gratuite, la CMU complémentaire est renouvelable. Elle est réservée aux individus qui ont de très faibles revenus. Pour profiter de cette complémentaire santé, il faut :
- Se rendre à la caisse primaire d’assurance maladie de sa zone d’habitation ;
- Résider en France depuis au moins trois mois (Des papiers justificatifs sont indispensables) ;
- Être en situation régulière.
De plus, pour bénéficier de la CMU complémentaire, il ne faut pas excéder un seuil de ressources correspondant à la composition du ménage de l’individu intéressé.
La mutuelle d’entreprise
Indispensable dans plusieurs structures, la mutuelle d’entreprise est pour la plupart souscrite par l’employeur. Ses garanties sont généralement adaptées au statut des salariés de la société adhérente.
Il existe également des mutuelles pour travailleurs indépendants, des mutuelles pour personnes sans emploi et des mutuelles de voyage ou expatriés. Comme vous pouvez le voir, plusieurs types de mutuelles sont disponibles. Avant d’en souscrire une, il est recommandé de comparer les offres et de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins en matière de santé.
Articles similaires
- Peut-on avoir 2 mutuelles santé en même temps ?
- Suis-je obligé de souscrire une mutuelle santé ?
- Quels sont les avis des consommateurs du brûleur de graisse Castalis Brulafine ?
- Brulafine avant et après : Quels sont les témoignages des utilisateurs de Brulafine ?
- Quels sont les meilleurs contours des yeux en 2022 ?