A partir de combien de cigarettes est-ce vraiment dangereux ?

La plupart des personnes qui fument se soucient du nombre de cigarettes à consommer au quotidien. Une consommation abusive peut en effet aggraver les risques du tabac sur la santé. Alors à partir de quel nombre de cigarettes fumer devient véritablement dangereux ? La réponse dans cet article.

Une multiplication des risques cardiovasculaires à partir de 5 cigarettes au quotidien

Si on se demande à partir de combien de cigarettes est-ce vraiment dangereux, il est important de se référer aux études. Celles-ci affirment que les risques d’accidents cardiovasculaires ou d’infarctus du myocarde sont réduits lorsque l’usage du tabac est modéré. En effet, ces risques deviennent deux fois plus faibles lorsque vous fumez une seule cigarette au quotidien.  Ainsi, dans le cas d’une consommation quotidienne de 20 cigarettes par exemple, l’utilisateur est extrêmement exposé à l’apparition d’un grave accident cardiovasculaire. Cela représente également une grande source de dépenses et vous pourrez faire des économies en découvrant toute nos feuilles slim à rouler.

Par ailleurs, il convient de noter que les petits fumeurs qui utilisent 5 cigarettes par jour en moyenne sont également exposés. En effet, ceux-ci sont trois fois plus exposés aux risques d’infarctus ou d’AVC par rapport aux non-fumeurs. Ce risque est alors multiplié par quatre dans le cas d’un usage d’une vingtaine de cigarettes au quotidien.

Le nombre d’années d’utilisation

Le nombre d’années de tabagisme est aussi un élément important qui influe sur l’intensité du danger de la cigarette. C’est donc un critère essentiel qui vient s’ajouter au nombre fumé par jour. En effet, à quantité de cigarettes fumées égale, le fait de fumer peu pendant de longues années est plus dangereux que fumer beaucoup pendant une courte durée. En d’autres termes, une consommation d’une cigarette au quotidien pendant 15 ans est plus néfaste que celle d’un paquet par jour pendant 16 mois.

La raison à cela est simple : le système cardiovasculaire manifeste une forte sensibilité face aux toxines de la cigarette. Il s’agit notamment du monoxyde de carbone qui réduit la capacité de transport d’oxygène au niveau des radicaux libres et des organes. Ainsi, même lorsque vous consommez une petite quantité, ces toxiques ont un effet sur les plaquettes. Ils entraînent l’agrégation de ces dernières qui aboutit à la formation de caillots de sang. Cela finit toujours pas arriver, même si vous consommez des vitamines ou du magnésium matin ou soir.

Astuces pour modérer sa consommation de cigarettes

Étant donné que la cigarette de manière globale est dangereuse, vous devez essayer d’en réduire la consommation. Notez que même si vous êtes accroc à son usage, vous pourrez arriver à vous en départir de manière progressive. Par ailleurs, il est important de toujours avoir en tête la question : à partir de combien de cigarettes est-ce vraiment dangereux ?

Alors, commencez par diminuer le nombre de cigarettes que vous fumés par jour. Cela pourrait être un exercice difficile au début, mais vous pourrez vous habituer au fil du temps. Par la suite, il s’agira d’espacer l’usage du tabac d’un ou de plusieurs jours. Par exemple, lorsque vous fumez le lundi, essayez de sauter le mardi et de reprendre le mercredi, toujours en réduisant le nombre.

Articles similaires

Laisser un commentaire