Suis-je obligé de souscrire une mutuelle santé ?

Souscrire une mutuelle santé représente un véritable gain d’argent, et vous permet d’économiser sur votre budget santé. Celle-ci est effectivement un complément à la Sécurité sociale, qui assure déjà le remboursement partiel de vos dépenses de soin. Mais est-il vraiment nécessaire et obligatoire de souscrire une mutuelle santé ?

Dans quels cas la mutuelle santé est-elle obligatoire ?

La loi impose, depuis 2016, de souscrire une mutuelle santé si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé ou associatif. C’est à vous de choisir si vous préférez opter pour une mutuelle individuelle sélectionnée par vos soins, ou si vous décidez d’adhérer à la mutuelle santé proposée par votre employeur. On parle alors de mutuelle santé collective.

En effet, tout employeur a pour obligation de mettre à disposition de ses collaborateurs la souscription à une mutuelle, qui comprend un panier de soins avec une couverture minimale. A noter que, dans le cas où vous souhaitez adhérer à cette mutuelle proposée, votre employeur s’engage à prendre en charge au minima 50% de votre cotisation de mutuelle santé obligatoire.

Et si je suis non-salarié, ou si je travaille dans le public ?

Et si je suis non-salarié, ou si je travaille dans le public ?

En tant que non-salarié ou travailleur dans le secteur public, vous n’êtes absolument pas obligé de souscrire une mutuelle santé. Elle est donc facultative, mais reste nécessaire si vous désirez accéder au remboursement de vos différents frais de santé. En effet, vous bénéficiez automatiquement de la protection du régime de la caisse d’Assurance maladie en tant que citoyen français. Néanmoins, celle-ci ne rembourse qu’une faible part de vos dépenses santé, que ce soit des consultations ou encore l’achat de médicaments.
Nous ne pouvons donc que vous conseille de souscrire une mutuelle santé auprès d’un organisme tel que la Macif, assurance en ligne pour professionnels et particuliers. Parmi les nombreux avantages de sa mutuelle santé, on peut par exemple citer le remboursement de vos frais liés à vos soins dentaires, de vos dépenses en optique ou encore de vos 8 premières séances chez un psychologue.

Comment choisir sa mutuelle santé ?

Vous l’aurez compris, la souscription à une mutuelle santé vous évitera bien des frais et des dépenses de santé excessives. Mais comment savoir vers quelle mutuelle santé s’orienter ? Pour opter pour la mutuelle santé qui répondra parfaitement à vos attentes, nous vous proposons quelques conseils :

  • Comparez les différentes offres et les différentes options proposées par chaque organisme, pouvant davantage correspondre à vos besoins ;
  • Ne vous ajoutez pas des garanties qui ne seront pas utiles et qui augmenteront le prix de votre mutuelle santé ;
  • Souscrivez à une mutuelle santé en famille, bien plus économique ;
  • Mettez en place le tiers payant, pour ne pas avoir à avancer les frais de santé, étant donné que les factures sont transférées directement à votre mutuelle ;
  • Préférez les mutuelles santé avec un réseau de soins, c’est-à-dire qui sont partenaires avec des professionnels de la santé offrant des tarifs avantageux aux assurés.

Finalement, quelle que soit votre fonction, nous vous conseillons fortement de souscrire une mutuelle santé qui assurera le remboursement partiel de vos frais liés à la santé. Il ne vous reste plus qu’à opter pour l’organisme de votre choix, selon vos attentes !

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire