Consulter un sexologue : Quand et pourquoi le faire ?

Savez-vous qu’à partir de 60 ans, environ 20% des hommes souffrent de troubles ou de dysfonctionnements sexuels ? Ces problème de sexualité touchent également la femme et peuvent constituer un frein à l’épanouissement personnel mais également à celui du couple. Dans ces cas, il est recommandé de consulter un sexologue. Découvrons encore plus amplement les diverses raisons qui peuvent pousser à consulter un sexologue. 

Qu’est-ce qu’un sexologue ?

Par définition, le sexologue se présente comme le professionnel de la santé qui s’occupe de la sexologie. En effet, la sexologie se définit comme la science qui apporte des réponses relatives à la sexualité humaine et à ses manifestations.

Ainsi, depuis les divers mécanismes érotiques, le développement sexuel ainsi que les divers aspects de la sexualité, le sexologue intervient pour orienter ces patients afin de prendre les meilleures décisions pour leur épanouissement sexuel.

Il faut retenir alors que contrairement au sexothérapeute, le sexologue est un médecin ou tout autre professionnel de la santé (infirmier ou sage-femme) ayant suivant le cursus normal de sa formation. En plus de cette formation de base en médecine, le sexologue doit valider un diplôme en sexologie, ce qui lui donne le droit d’exercer légalement. Vous devez vous baser sur ces critères pour choisir votre sexologue en ligne à Montpellier ou partout ailleurs en France.

Pourquoi et quand consulter un sexologue ?

Pourquoi et quand consulter un sexologue ?

A la question « Pourquoi consulter ou quand consulter un sexologue ? », la réponse est simple : lorsque vous constatez des dysfonctionnements au niveau de votre sexualité. En plusieurs raisons peuvent motiver la visite chez un sexologue :

  • Les troubles d’érection chez les hommes ;
  • les problèmes d’éjaculation précoce ;
  • La dépendance à la pornographie ;
  • Une baisse de la libido ou du désir sexuel aussi bien chez les hommes que chez les femmes ;
  • Les douleurs suite à la pénétration lors des rapports sexuels ;
  • L’impossibilité d’atteindre l’orgasme ;
  • Les maladies sexuellement transmissibles ;
  • La frigidité ;
  • Etc.

La liste des raisons, qui poussent à consulter le sexologue, n’est alors pas exhaustive. Le point commun de toutes ces causes s’avère un inconfort ou  un trouble lié à votre sexualité individuelle ou à celle du couple.

Comment se passe une consultation sexuelle ?

Selon une enquête auprès de plusieurs médecins sexologues, les séances de consultation en sexologie durent en moyenne 45 min à 1 heure au maximum par séance. Bien que cette consultation puisse se dérouler de façon individuelle, les sexologues recommandent de consulter avec son ou sa partenaire. Car les dysfonctionnements sexuels déteignent le plus souvent sur l’harmonie et la santé du couple.

Lors de la consultation avec le sexologue, ce dernier procède à un entretien face-à-face qui consiste à écouter dans un premier temps les préoccupations de son patient. A la suite de cet entretien, le sexologue, puisqu’il est avant tout un praticien de la médecine, pourra en fonction du diagnostic posé :

  • Prescrire au besoin des médicaments pour soulager ou traiter votre problème ;
  • Donner des conseils et orienter le(s) patient(s) en vue d’une amélioration de leur vie sexuelle ;
  • Etc.

Combien coûte une consultation chez le sexologue ?

Le coût d’une consultation en sexologie est variable en fonction du praticien, de la zone et de plusieurs autres facteurs. Mais en moyenne, le prix d’une consultation en sexologie est d’environ 50 euros l’heure lorsque vous êtes en province.

Ce tarif peut aller jusqu’à 100 euros dans la métropole parisienne. Vous pouvez suivre ce lien pour avoir une idée de la consultation sexologue prix que vous soyez à Paris, à Marseille, à Toulouse ou un peu partout en France.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire