La formation de tartre sur les dents est dans l’ordre naturel des choses. C’est une situation qui touche aussi bien les adultes que les enfants, et peut s’avérer embarrassante, car étant synonyme de mauvaise hygiène bucco-dentaire. Nous vous en parlons ici en détails en donnant des conseils de détartrage de dent à la maison.

C’est quoi le tartre ?

Le tartre est une plaque bactérienne qui jaunit les dents. Il peut être un véritable problème de santé si les mesures ne sont pas prises à temps pour l’enlever. Non seulement il donne une mauvaise image avec les dents jaunes, mais il peut aussi gâcher l’haleine.  Le tartre se traduit par un durcissement de la plaque dentaire, et seule une bonne hygiène dentaire (brossage des dents après chaque repas) permet de l’éviter. Sans quoi il finit par s’installer, par se généraliser en passant à travers les interstices des dents et par recouvrir aussi la partie extérieure des dents. Avec le temps, il finit par s’infiltrer à travers les gencives pour provoquer l’inflammation de celle-ci : la gingivite. Raison pour laquelle il est important dès qu’on le peut de faire du détartrage de dent à la maison.

Les raisons de la présence du tartre doivent être recherchées dans les habitudes alimentaires et l’hygiène bucco-dentaire de l’intéressé. Il est provoqué principalement par la consommation fréquente des aliments trop riches en sucre, graisse et acides. Il est également occasionné par l’inobservation des règles d’hygiène qui a pour conséquence l’installation de microorganismes dans la bouche.

Comment bien faire le détartrage de dent à la maison ?

Avant de dire ce qu’il faut faire pour procéder efficacement au détartrage des dents à la maison, il convient de savoir ce qu’on entend par le détartrage.

Que faut-il entendre par détartrage de dent ?

Le détartrage dentaire fait maison est l’opération qui consiste à enlever le tartre. C’est une opération qui se fait à une certaine fréquence si l’on ne veut pas voir le tartre resurgir après un certain temps. Un détartrage régulier prévient la prolifération des bactéries, et durcit la racine dentaire. Les risques de gingivite et de parodontite sont limités, ainsi les caries seront évitées. Le résultat final est une bonne santé bucco-dentaire et des dents éblouissantes.

Il existe plusieurs méthodes de détartrage. Il peut se faire auprès du dentiste qui dispose de plusieurs techniques. Il existe aussi en pharmacie et dans les grandes surfaces des kits de blanchiment de dents qui se vendent à prix d’or, mais pour un résultat peu fiable. Par ailleurs, le détartrage peut se faire aussi à la maison avec des ingrédients couramment utilisés, pas chers et à la portée de tous. Il s’agit de méthodes de grand-mère qui ont fait leurs preuves.

Le détartrage de dent fait maison : les astuces

Pour faire le détartrage soi-même à la maison, on a besoin de :

  • bicarbonate de soude,
  • jus de citron,
  • sel,
  • l’eau,
  • une brosse à dents,
  • un bol pour faire le mélange,
  • un cure-dent et
  • un aseptisant en bain de bouche ou un dentifrice.

On commence par mélanger une demi-cuillerée à café de sel avec une cuillère à soupe de bicarbonate et un peu d’eau pour avoir une pâte. Après avoir mouillé la brosse à dents, on la trempe dans la pâte ainsi obtenue, et on se brosse les dents avec pendant au moins trois minutes. On met ensuite le jus de citron dans le reste d’eau pour obtenir une eau citronnée avec laquelle on se gargarise. On termine avec le bain de bouche aseptisant ou le dentifrice.

Le bicarbonate est reconnu pour ses effets désinfectants, et le citron blanchit les dents. Cette opération de détartrage dent maison qui se fera régulièrement permettra d’enrayer les bactéries à l’origine des dents colorées et éventuellement de la mauvaise hygiène.

Toutefois, le bicarbonate et le citron ont un effet corrosif, c’est pourquoi il faut éviter de le faire quotidiennement. Une fréquence de 3 fois par semaine est largement suffisante pour voir apparaître les premiers résultats au bout d’un mois de traitement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *