La numérotation de dent constitue un moyen simple et efficace pour identifier la position des dents dans la bouche. Cela permet au dentiste de repérer facilement une dent lors d’une consultation. Il existe plusieurs systèmes inventés qui sont utilisés pour effectuer cette nomenclature des dents. Ainsi, dans cet article, vous découvrirez les principaux systèmes exploités pour numéroter les dents.

Importance de la numérotation des dents

Lors d’une consultation chez le dentiste, le diagnostic exige parfois que vous ayez à extraire une dent, ou qu’il soit nécessaire de faire la radiologie à une dent spécifique. Pour identifier la dent en question, le médecin n’utilisera pas un stylo pour la marquer, il va plutôt écrire le numéro lui correspondant. C’est pour désigner, en quelque sorte, le nom de la dent. En effet, il serait un véritable chaos si chaque dentiste devait attribuer le nombre qu’il veut à chaque dent. Pour éviter ce désastre, des spécialistes ont inventé des systèmes de numérotation des dents. Ainsi, chacune d’elles possède un numéro spécifique qui permet de la reconnaître facilement.

Présentation des principaux systèmes de numérotation des dents

La numérotation des dents répond à des principes bien définis. Ces derniers varient d’un système à un autre. Chaque système présente une méthode de numérotation qui lui est propre. Fondamentalement, il existe plusieurs systèmes de numérotation dentaires. Les principaux d’entre eux se présentent comme suit :

Système de numérotation dentaire FDI

Il s’agit du système le plus utilisé dans le monde en matière de numérotation de dent. Ici, la bouche est divisée en quatre parties nommées quadrants. Ces derniers sont numérotés de 1 à 4, de droite à gauche, c’est-à-dire que la numérotation commence à partir du côté droit de la mâchoire supérieure. Un numéro est attribué à chaque dent en fonction de sa position et du quadrant.

Ainsi, du côté droit de la mâchoire supérieure, c’est-à-dire dans le premier quadrant, la première dent (incisive centrale) a le numéro 11, et celle qui suit est numérotée 12. La numérotation des dents du premier quadrant continue de la sorte jusqu’à la troisième molaire qui porte le numéro 18. Les dents du deuxième quadrant seront numérotées de 21 à 28. Quant à celles du troisième et quatrième quadrant, elles sont numérotées respectivement de 31 à 38 et de 41 à 48.

Système de numérotation de dent universel

Ce système de numérotation de dent est principalement utilisé aux États-Unis. Il est reconnu et adopté par l’association dentaire américaine (ADA). C’est d’ailleurs le système qui apparaît comme le plus facile. En effet, en ce qui concerne le principe de fonctionnement de ce système, on attribue le numéro 1 à la troisième molaire ou dent de sagesse à droite dans l’arcade supérieure.

En réalité, la numérotation des dents se fait de 1 à 16 avec l’arcade dentaire supérieure de gauche à droite. La dernière molaire qui se retrouve en arrière, en haut et à gauche de l’arcade dentaire supérieure, reçoit le numéro 16. La numérotation se poursuit dans la mâchoire inférieure (mandibule). Ainsi, les dents reçoivent, dans l’ordre, les numéros de 17 à 32, de gauche à droite dans l’arcade dentaire inférieure. Il faut préciser que c’est la troisième molaire en bas à gauche qui porte le numéro 17. Aussi, le numéro 32 est attribué à la troisième molaire en bas située du côté droit.

Le système de Palmer

Celui-ci est souvent utilisé au Royaume-Uni. En effet, il s’agit d’un système dans lequel la bouche est segmentée en 4 parties. Ainsi, la première partie désigne l’arcade supérieure à droite. La deuxième partie correspond au côté gauche de la mâchoire supérieure. Les deux dernières parties (3e et 4e) caractérisent respectivement l’arcade inférieure à gauche et l’arcade inférieure à droite. Par ailleurs, la numérotation de dent commence de l’arcade supérieure à droite de 1 à 8 et continue à la mâchoire supérieure à gauche, de 1 à 8. Au niveau de la mandibule ou de l’arcade inférieure, les dents sont aussi numérotées de 1 à 8 à partir du côté droit à la mandibule à gauche, de 1 à 8 également.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *