Une ou deux dents qui tombent sans raison ou toutes les dents qui se fragilisent et finissent par tomber : de nombreuses personnes ont fait ce rêve au moins une fois dans leur vie. En la matière, il y a différentes interprétations qui sont données quand on rêve de perdre ses dents. Mais est-ce un cauchemar ? Voyons les avis des spécialistes.

Rêver de perdre ses dents : comment le comprendre ?

Ce genre de rêve est souvent source d’angoisse et de stress pour de bonnes raisons, car touchant plus souvent les femmes enceintes et les enfants. En effet, certains affirment, à tort ou à raison, que rêver de perdre ses dents annoncerait la mort d’un proche. Mais qu’en disent les experts de la parapsychologie et de la psychanalyse ?

Pour Freud Sigmund, « rêver de perdre ses dents est le signe d’une sexualité trop réprimée ». Ce rêve peut aussi s’expliquer par la crainte de perdre quelque chose ou quelqu’un auquel ou à qui l’on tient beaucoup. Cela peut être un ami, un amoureux ou un objet auquel on est attaché.

Mais il faut remarquer que rêver de perdre ses dents est récurrent lorsque l’on vit une période transitoire. Gustav Jung l’interprète par le signe annonciateur d’un changement ou d’une ère nouvelle. Ce genre de rêve doit être plutôt perçu comme un message envoyé par le subconscient afin que l’on apprenne à appréhender le futur avec plus de calme et de sérénité.

D’un point de vue religieux, de nombreuses interprétations ont été données à ce rêve. Selon la bible, par exemple, rêver de perdre ses dents « est le signe d’une libération de la sage parole ».

L’Islam interprète les choses différemment. En effet, sur le plan positif, on voit dans le rêve de perdre ses dents, un signe de longévité, de richesse ou de lien avec le passé. Cela peut aussi signifier qu’il est temps de prendre soin de soi, même si on n’en a pas envie. Sur le plan négatif, rêver perdre ses dents est un signe d’avarice, d’actes immoraux ou de conscience perturbée. Cela peut aussi signifier que l’on va abandonner quelque chose de vieux.

Certains autres experts voient dans ce rêve, le signe de tracas dans la vie réelle (personnelle ou professionnelle), une perte d’énergie vitale ou physique. Pour eux, rêver de perdre ses dents est un signe de stress et d’angoisse devant des décisions importantes et difficiles à prendre.

Quel sens donner à ce rêve ?

Rêver de perdre ses dents peut recouvrir plusieurs sens. Si la perte des dents advient suite à une chute ou un coup, il faut y voir le présage d’un échec des projets en cours ou alors la non-atteinte des objectifs fixés. Il en est de même si l’on a un sourire édenté dans le rêve.

En outre, si la perte des dents est accompagnée de saignements, cela signifie la fin d’une chose : une rupture, un divorce, la perte d’un être proche ou d’une chose à laquelle on tenait. Perdre les dents du bas, c’est le souvenir d’une personne disparue qui a laissé un vide ; et si l’on rêve de perdre des dents abimées ou cariées, cela voudrait dire que l’on couve une maladie.

Certains experts estiment aussi que ce rêve peut ne rien signifier, car les rêves ne sont que des rêves, issus de l’imagination ou des réflexions trop poussées. Vu les différentes interprétations de ce rêve, lui donner un sens demande de faire d’abord une introspection afin d’analyser sa situation actuelle, car elle varie d’une personne à une autre.

En cas de doute quant à la signification de ce rêve, la meilleure manière de procéder est de noter tous les détails et attendre les événements à venir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *