L’extraction de la dent de sagesse n’est pas toujours sans conséquence. Une infection peut s’installer suite à l’opération. Elle se manifeste souvent par la fièvre et une enflure au niveau de la dent concernée.

Causes et symptômes de l’infection après l’extraction de la dent de sagesse

L’infection survient généralement deux semaines après l’extraction de la dent de sagesse. Elle se manifeste généralement par une forte poussée de fièvre suivie de douleurs intenses au niveau de la dent extraite. La douleur devient vite insupportable, et si rien n’est fait, l’infection peut se révéler dangereuse. L’infection après extraction de la dent de sagesse est provoquée par plusieurs facteurs : un mauvais suivi des traitements et consignes du dentiste après l’opération ou une prolifération de bactéries dans la bouche.

On note les douleurs aigües qui sont des signes d’une infection. Par ailleurs, il y a d’autres manifestations de cette infection. Il s’agit notamment :

  • des douleurs lors de la mastication
  • d’une forte fièvre suivie d’une grande fatigue
  • des saignements
  • d’un appétit qui décroit
  • de la mauvaise haleine

Tous ces signes ne se montrent pas toujours au même moment, mais une fois que l’on a des douleurs accompagnées de fièvre, le mieux est d’appeler son médecin dentiste. En effet, plus on attend, plus l’infection risque de s’aggraver.

Différentes formes d’infection après l’extraction de la dent de sagesse

Il existe plusieurs formes d’infection suite à une extraction de la dent de sagesse. Les plus courantes sont le gonflement de la gencive, l’alvéole sèche, et un abcès parodontal.

Le gonflement des gencives se manifeste par une enflure de la gencive qui peut conduire à une incapacité, pour le sujet, d’ouvrir la bouche correctement. Elle peut aussi provoquer une légère déformation du visage et une difficulté à mastiquer. Cette forme d’infection intervient plusieurs jours, voire quelques semaines après l’extraction de la dent.

L’alvéolite sèche se manifeste dans les heures qui suivent l’opération. Elle se manifeste par la fatigue, la fièvre et une crise de douleur qui irradie le visage. De même, elle provoque des insomnies et une mauvaise haleine. On constate également un blanchiment du tissu cicatriciel de l’alvéole concernée qui devient ainsi sensible au toucher. Quant à l’abcès parodontal se forme sur la gencive, et se traduit par une forte douleur, de la fièvre et la gencive qui rougit et saigne. Il entraîne aussi un écoulement de pus et une mauvaise haleine.

Diagnostic et traitement

Seul un médecin, notamment le dentiste, pourra diagnostiquer l’infection après l’extraction de la dent de sagesse. Après examen de l’appareil bucco-dentaire, il peut déterminer la nature et la cause de l’infection ainsi que son niveau d’avancement. Une fois le diagnostic établi, il peut prescrire un traitement adéquat, à noter qu’il existe deux manières de traiter l’infection après extraction de la dent de sagesse: un traitement antibiotique ou une intervention selon la gravité du cas.

La prise d’antibiotique s’avère habituellement efficace. Le médecin peut aussi prescrire des analgésiques pour calmer les douleurs. Dans certains cas, comme celui de l’abcès, le médecin n’aura d’autre choix que de procéder à une intervention chirurgicale surtout si l’abcès est purulent. Dans ces circonstances, il ouvre l’abcès pour retirer le pus et nettoyer l’intérieur du canal dentaire. Toutefois, la chirurgie n’exclut pas la prise d’antibiotiques et d’antidouleur pour dissiper l’infection, et calmer les douleurs.

Comme il n’est pas évident d’avoir un rendez-vous avec le dentiste le même jour, on peut aussi atténuer les douleurs en attendant. Il s’agit de méthodes naturelles et simples qui aideront à ne plus avoir mal : on peut faire un bain de bouche avec du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée ou placer un clou de girofle dans la bouche. À l’aide d’un coton-tige, on peut aussi passer de l’huile essentielle de tea trea ou de clou de girofle sur la partie douloureuse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *