Que faut-il savoir sur la nourriture lyophilisée ?

Proposée de plus en plus par de nombreuses enseignes agro-alimentaires, les nourritures lyophilisées gagnent de plus en plus le cœur des Français. Ces plats ont dorénavant de la cote auprès des Français même si beaucoup restent encore sceptiques. Tout au long de cet article, vous en saurez davantage sur la nourriture lyophilisée, ses avantages ainsi que les différents types d’aliments lyophilisés.

Qu’est-ce qu’une nourriture lyophilisée ?

Une nourriture lyophilisée est une nourriture ayant subi la lyophilisation. La lyophilisation à façon est un processus au cours duquel l’aliment est congelé afin que toute l’eau qu’il contient soit retirée par sublimation. Le produit ainsi lyophilisé se conserve plus longtemps sans que ses différents nutriments s’altèrent. De ce fait, la nourriture lyophilisée conserve toute sa valeur nutritionnelle, et fournit assez de kcal pour l’organisme.

Quels sont les avantages de la lyophilisation des aliments ?

Les aliments lyophilisés sont consommés par les pratiquants d’activités outdoor de même que les personnes qui constituent des réserves alimentaires en cas de situation de survie. Consommer une nourriture lyophilisée ou faire recours à la lyophilisation présente de nombreux avantages.

Conservation sur une longue durée

La lyophilisation ne modifie pas la forme, le goût ainsi que la texture des aliments. Vous ne verrez pas donc une grande différence entre les plats lyophilisés et les plats simples. De plus, les plats lyophilisés ont une durée de vie plus longue. En général, un plat lyophilisé de Trek N Eat peut se conserver pendant 25 ans contre 2 ans au maximum pour un plat déshydraté ou congelé. Même après cette période, les aliments lyophilisés sont toujours consommables et ne nuisent pas à votre santé.

Conservation des valeurs nutritionnelles

Conservation des valeurs nutritionnelles

L’autre avantage de la nourriture lyophilisée, c’est bien évidemment ses apports nutritionnels. Les repas lyophilisés gardent près de 95 % des valeurs nutritionnelles des produits. C’est pour cette raison que la nutrition sportive fait recours à la nourriture lyophilisée. Ces plats ont plus de kcal et ainsi plus de nutriments. En effet, l’organisme brûle beaucoup de Kcal lors de la réalisation d’une activité sportive ou lorsque vous pratiquez une activité physique intense. La nourriture lyophilisée permet alors d’apporter assez de Kcal afin de permettre un bon fonctionnement de l’organisme.

Faciles à stocker

Lorsque les aliments sont lyophilisés, ces derniers perdent toute leur eau. C’est le cas des pâtes cuites, du riz, de la viande de bœuf, du poulet et bien d’autres. Ils deviennent alors plus légers. Ce qui facilite leur stockage. Vous pourrez effectuer le stock d’importantes quantités de repas lyophilisés dans des espaces assez restreints comme dans votre sac à dos.

Quels sont les différents types de produits lyophilisés ?

Beaucoup se posent la question de savoir si tous les aliments peuvent être lyophilisés. La réponse est oui ! Même les aliments liquides sont lyophilisés. Vous pouvez donc retrouver des :

  • fruits et légumes lyophilisés en forme de pâtes ;
  • viandes lyophilisées comme la viande de bœuf, le poulet ;
  • extraits de plante ;
  • céréales comme le riz, le blé, le maïs ;
  • produits laitiers comme le yaourt, le kéfir.

Où trouver des produits lyophilisés en France ?

En France, les produits lyophilisés sont disponibles dans les boutiques physiques ainsi que dans les boutiques en ligne. Parmi les boutiques en ligne les plus connues, figure la marque Lyophilise. En effet, Lyophilise met à la disposition de tous les pratiquants de sport d’outdoor, des produits ou des plats lyophilisés tels que le poulet tikka masala au riz basmati, le poulet fajita et riz ou encore le bœuf forestier avec ses pâtes.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire