Cure de magnésium : quels sont les effets immédiats ?

Votre organisme possède des mécanismes qui lui permettent de maintenir le taux de magnésium dans les limites de la normale : c’est l’homéostasie. Lorsque cet équilibre est rompu (souvent par défaut d’apport en magnésium dans l’alimentation), il y a trouble et les conséquences sont multiples. Une supplémentation est alors envisagée dont les effets immédiats sont exposés dans les lignes qui suivent.

La supplémentation en magnésium 

Que se passe-t-il après une supplémentation en magnésium ?

Le but de la supplémentation en magnésium est de corriger le déficit préexistant. Il ne sert donc à rien de prendre du magnésium en dehors des apports alimentaires sans une prescription médicale.

En général, une carence en magnésium nécessite une correction lorsqu’elle est vue à un stade tardif. C’est-à-dire que le sujet présente déjà des symptômes. Et entre autres symptômes, on peut citer :

  • les troubles du rythme cardiaque (tachycardie, palpitation…) ;
  • les troubles vasomoteurs ;
  • les troubles du sommeil (insomnie) ;
  • les troubles de l’humeur (irritabilité)
  • les troubles neurovégétatifs (sueur, étourdissement…) ;
  • les troubles cognitifs (perte de mémoire), etc.

Ainsi, lorsque vous commencez la supplémentation en magnésium, vous observer :

  • une régression rapide des différents signes suscités ;
  • une normalisation de votre taux de magnésium dans le sang. Ce taux doit être compris entre 0,7 et 1,1 mmol/L après dosage sanguin ;
  • une nette amélioration du fonctionnement de votre organisme.

Comment se fait la supplémentation en magnésium ?

Plusieurs moyens s’emploient pour pallier les carences en magnésium. On distingue :

  • les mesures hygiéno-diététiques
  • les médicaments : les compléments alimentaires qui viennent en renfort aux mesures hygiéno-diététiques.

La correction d’une hypomagnésémie (défaut de magnésium dans le sang) passe d’abord par les mesures hygiéno-diététiques qui comprennent les bonnes habitudes alimentaires :

  • vous devez éviter tous les régimes qui appauvrissent ou spolient le magnésium contenu dans le plasma sanguin ;
  • vous devez augmenter les apports en magnésium dans l’alimentation. Cela passe par une consommation d’aliments riches en cet oligo élément.

Les aliments qui en regorgent majoritairement sont :

  • les légumes verts : l’artichaut, l’asperge, le brocoli, la carotte, le céleri, la betterave rouge, l’aubergine, le navet, le chou… ;
  • les céréales complètes : le riz, le blé, l’orge, le maïs, le seigle, l’avoine, les mils (le fonio, le sorgho, le millet), le sarrasin, l’amarante, le quinoa… ;
  • les légumineuses : les fèves, les haricots, les lentilles ;
  • les oléagineux : les noix, les amandes, les pistaches, l’avocat, les noisettes, le coco, les graines de lin et de courge… ;
  • les fruits secs : la cacahuète, la châtaigne…
  • la banane, etc.

Pour éviter le surdosage, gardez à l’esprit les apports journaliers nécessaires. Il s’agit de :

  •  420 mg pour les hommes ;
  •  360 mg pour les femmes.

Les personnes âgées sous traitement, les femmes enceintes ou allaitantes peuvent aller jusqu’à 400 mg.

Le magnésium joue un rôle incontournable dans l’organisme de l’être humain. C’est un élément chimique indispensable au bon fonctionnement de ses organes (cerveau, os, autres tissus…). En cas de carence, les manifestations sont diverses et de gravité croissante. Pour corriger cela, on réalise une supplémentation qui se base sur les mesures hygiéno-diététiques et la prise de compléments alimentaires. Toutefois, il est préférable de suivre les prescriptions médicales pour ne pas faire un surdosage.

Les différents types de magnésium disponibles sur le marché

Comment se fait la supplémentation en magnésium ?

Le chlorure de magnésium, le sulfate de magnésium, le citrate de magnésium, le lactate de magnésium, le bisglycinate de magnésium, le glycinate de magnésium, le magnésium marin, l’oxyde de magnésium, le carbonate de magnésium, etc sont entre autres quelques types de magnésium disponibles sur le marché. Tous renferment des propriétés et présentent des avantages qui permettent d’attester de leur nombreux bienfaits pour l’organisme.

Somme toute, retenons que le magnésium est un minéral indispensable dont un apport important et régulier aide à soulager diverses maladies. Selon la forme de magnésium et selon le produit choisis (magnésium en médicament ou magnésium en complément alimentaire), les effets sont visibles au bout de quelques jours.

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