Le peroxyde d’hydrogène pour les soins dentaires

Connaissez-vous l’efficacité du peroxyde d’hydrogène en termes de soins bucco-dentaires ? Utiliser pour le traitement des maladies gingivales et pour le blanchiment des dents, le peroxyde d’hydrogène est un véritable allié pour la santé dentaire. Pour en savoir plus sur ce produit miracle, suivez ce guide.

Qu’est-ce que le peroxyde d’hydrogène ?

Le peroxyde d’hydrogène est une composition chimique très réactive qui contient notamment de l’oxygène et d’hydrogène. Il est principalement utilisé pour produire de nombreux autres produits chimiques et est également utile dans le blanchiment du papier et du textile. Le peroxyde de carbone a tendance à être instable en raison des procédés qui agissent comme catalyseur pour sa transmutation en eau et en oxygène.

Les plus actives concernent les métaux lourds et leurs sels à savoir :

  • Le cuivre ;
  • Le cobalt ;
  • Le manganèse ;
  • Le chrome ;
  • Le nickel.

À tout cela s’ajoute le molybdène, le plomb, etc.

Les bienfaits du peroxyde d’hydrogène pour l’hygiène buccale

Lorsqu’il est fortement dilué, le peroxyde d’hydrogène peut être employé pour désinfecter des lentilles. Ce procédé est utilisé en cosmétique particulièrement comme agents d’éclaircissement dans des produits relatifs aux dents tels que les produits de blanchiment dentaires.

Il est également contenu dans certains dentifrices et bains de bouche, mais en faibles quantités et joue le rôle de désinfectant. Il permet en effet de soulager les inflammations des gencives et de prévenir la formation de plaque dentaire. L’usage d’une solution aqueuse ayant pour composant le peroxyde d’hydrogène peut aider à éviter l’apparition des symptômes d’une probable maladie gingivale.

Le peroxyde d’hydrogène et le blanchiment des dents

Le peroxyde d’hydrogène et le blanchiment des dents

Le peroxyde d’hydrogène occupe une place importante en soins dentaire, principalement utilisé pour éclaircir les dents. La quantité de peroxyde d’hydrogène contenue dans un produit éclaircissant varie en fonction du type et de la manière dont il est destiné à être employée. Certains dentifrices d’éclaircissement par exemple sont composés du peroxyde d’hydrogène, un produit recommandé par les spécialistes.

L’éclaircissement dentaire au peroxyde d’hydrogène supprime les tâches incrustées, à l’origine de la décoloration des dents. Cependant, si vous souhaitez un traitement abordable qu’il faut adopter à domicile, un dentifrice blanchissant au peroxyde d’hydrogène est la solution idéale.

Si besoin d’une solution plus rapide, mais aussi plus onéreuse, envisagez un blanchiment chez le chirurgien dentiste. Les produits retrouvés chez les dentistes contiennent généralement une concentration plus élevée en peroxyde d’hydrogène. Une forte concentration signifie donc que le peroxyde d’hydrogène éclaircit plus rapidement les dents que les produits à faible concentration.

Le peroxyde d’hydrogène est-il dangereux pour la santé ?

Lorsqu’il est employé correctement et suivant les instructions du fabricant, un soin de blanchiment dentaire à base de peroxyde de carbone ne présente aucun danger et s’avère très efficace.

Pour d’autres usages comme le traitement des gencives, le peroxyde est sans danger du moment où son utilisation est conforme aux règlements. Avaler une quantité de peroxyde d’hydrogène ne présente cependant aucun danger, mais attention à ne pas en ingérer une quantité trop importante. Il est également important de bien lire la notice et suivre à la lettre les instructions du fabricant avant toute utilisation d’un produit à base de peroxyde d’hydrogène.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire