Quelle blouse blanche choisir ?

Professionnalisme, hygiène… Voilà tant de choses qu’une blouse blanche peut inspirer dans le milieu médical. Tenue de travail par excellence des médecins, la blouse blanche est cependant décriée sous plusieurs formes en raison de la variété de styles, de matériaux et de coupes disponibles. Quelle blouse blanche faut-il donc choisir ? Examinons de plus près cette question dans la suite de cet article.

Quels sont les différents styles de blouses blanches en médecine ?

Lorsqu’il s’agit de vêtements médicaux, la blouse blanche s’impose comme un incontournable, évoquant à la fois plusieurs impressions. Que vous travailliez dans un hôpital, un laboratoire, un dispensaire ou encore une clinique, vous avez plusieurs possibilités pour choisir une blouse blanche convenable.

Au nombre des styles de blouses blanches que l’on retrouve dans le secteur de la santé, citons :

  • La blouse blanche classique à boutons ;
  • La blouse blanche croisée à fermeture Éclair ;
  • La blouse blanche à manches courtes ou longues ;
  • La blouse blanche de laboratoire ;
  • La blouse blanche de chirurgien, etc.

Chacune de ces blouses possède des caractéristiques distinctes et convenables aux médecins en fonction de leurs différentes branches professionnelles.

La blouse blanche classique à boutons

Comme son nom le laisse deviner, cette blouse est un choix intemporel et polyvalent. Elle est dotée d’une rangée de boutons à l’avant et est généralement confectionné dans un tissu léger et respirant. La blouse classique dispose d’une coupe ample facilitant les grands mouvements.

La blouse blanche croisée à fermeture Éclair

Vêtement médical de la modernité, cette blouse offre un look épuré aux médecins. Contrairement à la blouse classique à boutons, elle se ferme sur le côté et est donc des plus originales. De plus, ces modèles sont ajustés et épousent habituellement la taille, pour une belle silhouette.

La blouse blanche à manches courtes et/ou longues

Il s’agit d’un modèle idéal pour les climats plus chauds ou les environnements plus frais selon la longueur des manches.

D’une part, une blouse blanche à manches courtes vous offrira plus de ventilation et un look décontracté tout en gardant votre professionnalisme. D’autre part, une blouse à manches longues convient aux environnements plus froids et offre une meilleure protection face aux éclaboussures. Elles sont polyvalentes et s’adaptent à bien de professions médicales.

La blouse blanche de laboratoire

Conçues pour les travailleurs de laboratoire, ces blouses sont généralement dotées de poches pour le rangement des instruments. On note qu’elles sont également bien plus longues que les modèles classiques. Elles offrent donc une protection supplémentaire.

La blouse blanche de chirurgien

La blouse blanche de chirurgien

Ce sont des modèles dont le port relève exclusivement des interventions chirurgicales. Ces blouses sont stériles et sont conçues pour réduire les risques d’infection au cours des différentes opérations.

La médecine étant un vaste domaine constitué de nombreuses branches, il existe donc une pluralité de modèles de blouse blanche médicale. Le choix de la blouse dépend ainsi de l’environnement de travail et des préférences personnelles du médecin. Toutefois, il convient de prendre des décisions éclairées en termes de choix de matériaux pour votre vêtement.

Quels matériaux choisir pour une blouse blanche médicale ?

Pour faire un choix optimal de blouses blanches, privilégiez les matériaux suivants :

  • Le coton, facile à entretenir, léger, respirant et très confortable ;
  • Le polyester-coton pour sa durabilité et sa résistance aux plis combinées aux avantages du coton ;
  • Le mélange antimicrobien pour empêcher la croissance des bactéries et des microbes afin de maintenir votre environnement propre et sécurisé.

Lorsqu’il s’agit de blouses blanches en médecine, sachez que vous avez l’embarras du choix. Optez pour des styles classiques ou modernes selon votre style, choisissez des matériaux qui conviennent à votre routine et privilégiez les fonctionnalités pratiques comme les poches et l’ajustabilité. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les codes vestimentaires pour vous assurer que votre choix est en accord avec les normes de votre établissement (clinique, dispensaire, pharmacie d’officine, hôpital, etc). Avec tant d’options disponibles, trouver la blouse blanche parfaite pour vous devient une tâche plus simple et agréable.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire