Comment réagir face à la douleur insupportable d’une sonde JJ ?

Mis à jour le : 10 mai, 2022 à 07:47

L’appareil urinaire peut être confronté à des difficultés entraînant la mauvaise évacuation de l’urine produite vers la vessie. Pour faire face à ces problèmes qui touchent l’évacuation normale de l’urine vers la vessie, la pose d’une sonde JJ est inévitable. Elle est destinée à corriger un trouble urinaire, mais après sa pose, on ressent parfois des douleurs insupportables. Il devient alors urgent de trouver la solution adaptée pour corriger cette situation et retrouver tout son bien-être. Zoom dans cet article sur le comportement à avoir lorsqu’on ressent des douleurs insupportables après la pose d’une sonde JJ.

À quoi sert la pose d’une sonde JJ ?

Une sonde JJ est un dispositif utilisé en urologie pour permettre l’évacuation de l’urine du rein vers la vessie. Encore appelée endoprothèse urétérale, la sonde JJ est nécessaire lorsque l’urine ne circule pas normalement à travers l’uretère pour aller vers la vessie pour son évacuation. Une anomalie ou une maladie qui touche l’appareil urinaire peut nécessiter la pose de la sonde.

La sonde JJ est en réalité un tube souple et fin ayant des extrémités qui forment chacune une boucle. C’est d’ailleurs la forme de ses extrémités qui lui donne l’appellation de sonde JJ. Cette forme permet à la sonde d’être aérostatique et de ne pas tomber. La sonde JJ est introduite dans l’uretère par un chirurgien-urologue pour lever une obstruction lorsqu’on constate un obstacle urétéral qui empêche l’évacuation de l’urine.

La sonde JJ est utilisée dans le traitement de plusieurs problèmes de santé tels que :

  • L’ablation d’une tumeur du rein ou celle de l’uretère ;
  • L’ablation d’une tumeur autour de l’uretère ;
  • Le traitement d’un rétrécissement de l’uretère ;
  • Le traitement d’une compression de l’uretère ;
  • Le traitement des calculs urinaires.

Après la mise en place de la sonde JJ, il est possible de ressentir certaines douleurs.

Sonde JJ douleur insupportable : causes

Qu’est-ce qui explique la douleur insupportable avec une sonde JJ ?

Lorsqu’on ressent de la douleur après la pose d’une sonde JJ, il s’agit de la manifestation de quelques effets indésirables de ce dispositif médical. En effet, on peut ressentir des douleurs et des brûlures lors des mictions après la pose d’une sonde JJ. Normalement, il n’y a pas de douleur insupportable qui accompagne la pose d’une sonde. Les douleurs ressenties sont d’intensité modérée et disparaissent au bout de quelques jours.

Ces douleurs peuvent être provoquées par le frottement de la sonde en contact avec la paroi de la vessie. Ces douleurs peuvent parfois être accompagnées de petits saignements qui se mélangent à l’urine. Tout comme la douleur, le saignement disparaît au bout de quelques jours après la pose du dispositif.

Que faire pour soulager la douleur liée à une sonde JJ ?

Pour soulager les douleurs liées à la pose d’une sonde JJ, il est recommandé de boire suffisamment d’eau. En effet, pour permettre à l’appareil urinaire de s’adapter au dispositif mis en place, il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour produire suffisamment d’urines. En évacuant l’urine, l’organisme va s’habituer à la sonde et les frottements contre la paroi de la vessie vont cesser  sonde JJ douleur insupportable

Par ailleurs, la prise de médicaments anti-inflammatoires ou antalgiques permet de faire disparaître la douleur et de se sentir à l’aise. De plus, même s’il est possible de pratiquer le sport ou le fitness après la pose de la sonde JJ, il est recommandé d’éviter les efforts trop importants.

Si la douleur persiste, le mieux est d’aller consulter son urologue pour une prise en charge adéquate de la situation pour éviter que le problème ne s’aggrave.

Articles similaires

4/5 - (23 votes)

Cet article a un seul commentaire

  1. Bonjour, je m’appelle Frédéric, je suis un homme (55ans), l’urologue m’a posé des sondes JJ suite à une fibrose rétropéritonéale (maladie rare il parait…) , le 03 septembre 2022.
    Depuis je vie un calvaire, des douleurs dans les reins et bas ventre qui augmentent dès la fin d’après-midi ( fatigue ?).
    Je marche 200m maxi et suis exténué,
    Des envies d’uriner incontrôlables…
    Nous sommes début novembre, je passe un scanner la semaine prochaine pour suivre l’évolution de la maladie et peut-être avoir une date de retrait des sondes…

Laisser un commentaire