Que faire en cas de douleurs articulaires et musculaires diffuses ?

Les douleurs articulaires et musculaires diffuses sont la plupart du temps les signes d’une fibromyalgie. Il s’agit d’un syndrome associé à des troubles du sommeil et une grande fatigue avec des douleurs qui touchent tout le corps. Bien qu’il n’entraîne pas de conséquences graves, il est très éprouvant et peut même impacter vos activités quotidiennes.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

La fibromyalgie : une maladie mal connue et mal comprise

Le terme fibromyalgie provient de « fibro » qui signifie fibrose, de « myo » pour muscles et d’« algie » qui désigne douleur. Toutefois, il a fait l’objet de critiques de la part des médecins étant donné qu’il n’existe pas de fibrose des muscles pouvant causer les douleurs. D’ailleurs l’appellation « syndrome polyalgique idiopathique diffus » avait même été proposée, mais n’a pas été approuvée au niveau national.

La fibromyalgie est une maladie qui demeure mal connue et mal comprise. Elle se distingue certes par des douleurs vives et pénibles, mais les spécialistes n’arrivent pas à repérer des inflammations, encore moins des lésions qui peuvent justifier les symptômes. C’est la raison pour laquelle la maladie est au cœur de certaines polémiques, à un tel point que les médecins doutaient de son existence.

De nos jours, il semble que des facteurs physiologiques et génétiques soient à l’origine de la fibromyalgie. On peut citer les perturbations hormonales, les anomalies du système nerveux, etc. Des facteurs extérieurs sont également impliqués. Cependant, les causes exactes sont toujours incertaines. Dans tous les cas, l’existence de la fibromyalgie a été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1992.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Savoir reconnaître la fibromyalgie

Le diagnostic de la fibromyalgie est rendu compliqué par les nombreux symptômes et sa ressemblance avec d’autres maladies :

  • Le syndrome de fatigue chronique ;
  • Le rhumatisme ;
  • Les migraines ;
  • Le syndrome de l’intestin irritable ;
  • Les maladies de système ;
  • Etc.

Le traitement des douleurs articulaires et musculaires diffuses

Ainsi, il peut arriver qu’une personne touchée doive attendre plusieurs années afin d’obtenir un diagnostic de fibromyalgie. En général, avant de poser un diagnostic, les médecins prennent le temps de demander des examens complémentaires afin d’écarter toutes les autres possibilités.

D’autre part, le diagnostic des douleurs articulaires et musculaires diffuses est envisagé chez toute personne qui présente une douleur diffuse depuis au moins 3 mois. Notamment, lorsque celle-ci est accompagnée d’autres signes physiques tels que la fatigue.

Le traitement des douleurs articulaires et musculaires diffuses

Il existe de nombreuses solutions pour soulager les douleurs articulaires et musculaires diffuses. On peut citer les étirements, le traitement par la chaleur, les massages, la gestion du stress, les médicaments anti-douleur, les médicaments d’amélioration du sommeil, les compléments alimentaires

Un traitement approprié pourra ainsi vous aider à vous sentir beaucoup mieux. Cela passe par une réduction du stress, les exercices de respiration profonde, la thérapie cognitive de pleine conscience, la méditation, le soutien psychologique, etc. À cela s’ajoutent les étirements doux des muscles touchés et les exercices d’amélioration de la condition physique, comme par exemple les activités en aérobie. Le vélo, la natation ou encore le tapis de marche sont aussi d’excellentes alternatives.

Enfin, une amélioration du sommeil est importante pour mieux apaiser les douleurs articulaires et musculaires diffuses. Prenez rendez-vous avec un médecin pour connaître les méthodes de traitement les plus adaptées à votre situation.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire