Echographie 3D : presqu’une réalité virtuelle ?

Futurs parents, vous craignez une malformation ou des risques de maladie chez votre futur enfant. Vous voulez faire tous les examens possibles pour être sûr de la santé du fœtus. Pensez alors à faire recours à l’échographie 3D. Elle réalise le rêve des parents qui est de voir leur enfant avant la naissance. Mais avant de vous engager dans une telle démarche, que faut-il savoir sur l’écho 3D ?

Qu’est-ce que l’échographie 3D

Il existe plusieurs types d’échographie qu’on peut pratiquer sur une femme enceinte. Mais très peu de parents comprennent la portée de l’échographie 3D par rapport à la réalité. Une échographie est un examen d’imagerie qui permet aux futurs parents de surveiller la croissance du bébé avant sa naissance. 

Au cours de cet examen médical pratiqué par un gynécologue spécialiste, le sexe, le visage et même la forme du nez du bébé sont découverts. Il permet aussi de diagnostiquer les différentes anomalies et malformations possibles sur le fœtus.

Fonctionnement de l’échographie 3D

La reconstruction en image 3D nécessite, le balayage 3D et le balayage volumique atomique. Le balayage 3D définit :

  • L’orientation en temps réel du volume
  • La position du volume
  • Les dimensions de la zone d’intérêt d’enregistrement du volume.

Ses trois éléments sont utilisés lors du balayage volumique qui est possible grâce à un traducteur 3D.

Rôle des ultrasons dans l’imagerie 3D

Les photos de l’échographie 3D sont recueillies grâce au traitement des ultrasons. Un ultrason est une onde émise par des céramiques sous l’effet d’une impulsion électrique. L’exposition des organes du bébé à ses ondes électriques pendant une longue durée lui est dangereuse. Cela augmente la température du fœtus de 4ºC et pourrait entraîner une convulsion si la température de la mère augmente aussi.

Avantages de l’écho 3D

Avantages de l'écho 3D

Avant l’arrivée de l’écho 3D, il n’était pas possible d’avoir une photo claire du bébé dans le ventre bien rond de sa mère. L’écho 3D est donc venu combler ce déficit. Les images obtenues en 3D sont bien plus réelles que les images des autres types d’échographies. Cela améliore les techniques de suivi du développement du fœtus.

Contrairement à l’échographie 2D, elle permet de détecter aisément :

  • Les déformations du crâne
  • Les anomalies des membres
  • Les anomalies des organes reproducteurs externes
  • Les malformations cardiaques et rachidiennes

Cette révolution en matière de technologie est sans rayonnement, à faible encombrement et rapide à mettre en œuvre.

Outre cela, l’échographie 3D offre aux parents un moment riche en émotions. On peut facilement lire sur leurs visages la joie des premières découvertes. La découverte des premiers signes de mouvement à 8 semaines, de la forme du visage, du sourire ou encore du nez est totalement incroyable. Pour mieux percevoir le bonheur des parents à cet instant, rendez-vous sur orthodfr.org.

Inconvénients de l’écho 3D

La première contrainte de l’écho 3D est le temps d’acquisition d’une image de qualité. Ce temps qui est relativement long et peut avoir des conséquences sur le fœtus. En effet, pour avoir une image claire et utilisable, le bébé et la mère doivent rester longtemps exposés aux ultrasons qui sont nuisibles pour la santé du fœtus.

Ensuite, la résolution spatiale de cette échographie est limitée. Les ultrasons ne permettent d’étudier que les structures de contact les plus proches. Lorsque la structure étudiée devient plus profonde, le scanner devient alors plus performant. Dans certains cas, l’échographie 3D peut aussi paraître déroutante pour les futurs parents. Cela à cause de l’état  prématuré du bébé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire