Arthrose des doigts chez les jeunes : que faut-il retenir ?

L’arthrose est l’une des maladies chroniques les plus connues dans le monde. Elle est très répandue dans la population surtout celle qui est vieillissante. Si elle peut attaquer n’importe quelle articulation, l’arthrose se localise le plus souvent au niveau des doigts. À cette partie du corps, ce mal articulaire peut également toucher la jeunesse. Des explications sur l’arthrose du doigt chez les jeunes dans cet article.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les types d’arthroses des doigts

Le doigt est la seconde localisation la plus fréquente de l’arthrose. Elle se manifeste à trois différents endroits. Le premier lieu, c’est le bout du doigt. C’est d’ailleurs à ce niveau que la forme la plus fréquente est observée. La seconde location de l’arthrose du doigt, ce sont les interphalanges distales. Plus précisément, la douleur se localise entre la deuxième et la troisième phalange.

Pour finir, une arthrose du doigt peut se localiser au niveau des interphalanges proximales. Cette forme est rare et se localise plus précisément entre la première et la deuxième phalange. Il est également possible de localiser ce type d’arthrose entre les os métacarpiens et ceux des phalanges.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les causes et facteurs de risques de l’arthrose des doigts chez les jeunes

L’arthrose du doigt touche de nombreuses personnes dans le monde. Généralement, ces individus sont âgés et ont plus de 40 ans. Toutefois, cette maladie chronique articulaire touche également les jeunes. Les causes sont nombreuses.

Les maladies congénitales

Une arthrose du doigt chez une jeune personne peut être due à une maladie congénitale. Elle est acquise depuis l’enfance et impacte considérablement la forme des os et leur emboîtement l’un dans l’autre.

Les maladies ou syndromes génétiques

Elles nuisent fortement à la structure du squelette. Une maladie ou un syndrome génétique peut très vite impacter la congruence des os et donner la possibilité à l’arthrose de gagner du terrain.

Les maladies diverses

Il est possible qu’une arthrose du doigt puisse affecter des individus autrement. En effet, cette douleur chronique peut être due à :

  • Une pratique intensive sportive (volley-ball, basket-ball, lancé de poids) ;
  • Une blessure articulaire.

Les causes et facteurs de risques de l'arthrose des doigts chez les jeunes

Les symptômes

Un jeune individu souffrant de l’arthrose du doigt sentira principalement de la douleur et un enraidissement ainsi que des inflammations. Il aura des difficultés à prendre des objets. Des déformations et des nodules peuvent également être identifiés juste en regardant les articulations. En plus de la gêne fonctionnelle que le malade peut vivre, l’arthrose du doigt pose également un problème d’ordre esthétique. Il est visible de l’extérieur et contribue à l’altération de la qualité de vie.

Les possibilités de traitement

L’arthrose du doigt, quelle que soit sa cause doit être rapidement prise en charge. Diverses méthodes sont utilisées.

La chirurgie

L’arthrose du doigt entraîne généralement une déformation de cette articulation. Avec l’évolution de la science, il est aujourd’hui possible d’enlever les nodules gênants en faisant une chirurgie. Dans les cas sévères, il est possible de placer des prothèses aux personnes souffrantes.

La chaleur et les médicaments

Comme l’arthrose en général celle du doigt est douloureuse. La chaleur peut alors servir à soulager la douleur. De même, il est possible de prendre des médicaments (anti-inflammatoires, antalgiques), avoir une bonne nutrition et se reposer. Cependant, les déformations des doigts sont inévitables avec ce type de traitement.

En résumé, l’arthrose du doigt peut atteindre tout le monde et également les jeunes. Maladies congénitales diverses et syndromes génétiques sont différentes causes de cette douleur articulaire.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire