Quelles sont les maladies qui affectent le genou ?

Parmi les articulations les plus sollicitées, le genou se classe en première position. Se lever, s’abaisser, marcher et courir sont des gestes possibles grâce aux genoux. Si dans un parfait état, il est utile, de nombreuses affections comme l’arthrose peuvent l’atteindre. Le point des affections du genou dans cet article.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

La bursite pré-rotulienne

Connue également sous le nom d’hygroma, la bursite pré-rotulienne est une inflammation et infection d’une bourse séreuse. Ce phénomène entraîne par la suite une augmentation de la production de synovie.

La bursite pré-rotulienne est une maladie qui se déclare généralement chez les personnes qui passent la majeure partie de leur temps à genoux. Par exemple, dans les corps de métier comme le jardinage, la plomberie ou encore le carrelage de nombreux individus sont touchés. Il est également possible pour des sportifs d’en souffrir. Les professionnels des arts martiaux ou les joueurs de rugby peuvent en souffrir également.

Une bursite pré-rotulienne est reconnaissable par la rougeur et l’inflammation de la région de la rotule. Très vite, le genou s’enfle, devient douloureux et chaud. Il est possible de guérir de cette maladie, mais il faut consulter un médecin avant.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

La chondromalacie : Maladie du genou

La chondromalacie est une maladie du genou qui survient au cours de l’activité. Elle n’est pas liée au facteur âge, puisque les jeunes peuvent l’avoir en raison d’une hyper activité. La chondromalacie est causée par une friction chronique de la rotule sur le genou. Ces frictions peuvent intervenir au cours des mouvements de flexion ou d’extension du pied. Au cours de la jeunesse, une chondromalacie n’est pas intense et disparaît rapidement. Cependant, avec l’âge, la maladie peut devenir permanente. Elle va se manifester par une forte douleur sur l’ensemble de la zone avant du genou. Dans certains cas, il est possible qu’aucune douleur ne se fasse ressentir.

En guise de traitement, le repos est souvent recommandé et dans les cas extrêmes, une chirurgie derrière la rotule s’impose pour un petit nettoyage.

La chondromalacie : Maladie du genou

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

L’ostéoporose du genou

L’ostéoporose du genou est une maladie bien connue chez les personnes âgées et quelques rares fois chez des personnes  plus jeunes. Si elle affecte les personnes d’un certain âge, c’est parce qu’un déséquilibre s’observe entre les ostéoblastes et les ostéoclastes. Les os deviennent alors moins denses et le genou devient vulnérable face aux fractures. Les causes du déséquilibre sont généralement :

  • Une mauvaise hygiène de vie ;
  • L’absence d’une nutrition de qualité ;
  • La consommation de tabac ou d’alcool ;
  • La ménopause chez la femme (manque d’œstrogène) ;
  • L’insuffisance rénale.

L’ostéoporose du genou se manifeste par une atrophie de l’os sans douleur. Il faut pouvoir consulter un professionnel pour en avoir une idée et envisager un traitement.

L’arthrose du genou

Des genoux douloureux, c’est le quotidien de nombreuses personnes. L’arthrose est une maladie qui touche ainsi les articulations chez les jeunes comme chez les personnes âgées de 45 ans et plus. Cette maladie bien connue du public est fréquemment causée par :

  • Un traumatisme du genou ;
  • Le surpoids ;
  • Des blessures ;
  • Une déformation du membre inférieur.

Une arthrose du genou est très douloureuse et chaque douleur est perçue intensément. Le traitement adéquat vise à soulager les symptômes. Des anti-inflammatoires et antidouleurs sont généralement prescrits en plus du repos.

En somme, les maladies pouvant affecter le genou sont légion. On peut citer l’arthrose, l’ostéoporose du genou, la chondromalacie… En cas de doutes ou de douleurs intenses au niveau des articulations, il est recommandé de s’adresser à un professionnel pour un traitement de soulagement adapté.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire