Le magnésium est un élément indispensable à l’organisme. En effet, il assure le bon fonctionnement du cœur, des influx nerveux et des muscles. Cependant, il se peut que vous souffriez d’un manque de magnésium. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire une cure de magnésium. Mais comment ? Pourquoi ? Et quand ? Passez à cette action.

Comment se manifeste la carence en magnésium ?

Le magnésium est l’un des oligoéléments présents dans le corps à part la vitamine, calcium, potassium et le phosphore. Celui-ci participe aux métabolismes des glucides, des lipides et des protéines, qu’il va transformer en énergie.
Pour savoir si vous souffrez d’une carence en magnésium, différents signes peuvent se montrer :

  • une sensation de fatigue
  • une nervosité
  • une irritabilité
  • des fourmillements aux extrémités
  • une faiblesse musculaire
  • des crampes nocturnes des mollets
  • une hyperexcitabilité psychique et cardiaque
  • une faiblesse musculaire
  • une perte d’appétit
  • des nausées
  • des vomissements
  • des engourdissements

Il est à préciser que les apports nutritionnels exigés sont d’environ 300 mg/jour.

Dans quels aliments pouvez-vous trouver du magnésium ?

Si les apports sont insuffisants, vous devez impérativement manger des aliments riches en magnésium.

Dans ce cas vous pouvez trouver cette substance dans les produits laitiers et le chocolat ou plus précisément dans la poudre de fève de cacao.

Les fruits secs comme les dattes, les pruneaux, les raisins et les figues contiennent également du magnésium. Sans oublier les amandes, les noisettes et les noix.

Certains légumes verts (haricots, épinards, artichauts, pois chiches) et légumes secs (soja, lentilles) sont aussi les plus riches.

Vous pouvez aussi prendre des céréales semi-complètes et complètes telles que les flocons d’avoine, riz, sarrasin, orge, épeautre et kamut, quinoa et millet.

Quels sont les bienfaits du magnésium ?

Avoir la quantité suffisante en magnésium procure de nombreux bienfaits.
Tout d’abord, la cure en magnésium n’est pas un régime alimentaire, mais une cure nutritionnelle pour combler les apports essentiels à l’organisme.

Comme dit précédemment, il participe au bon fonctionnement de différents tissus et organes puisqu’il contribue aux nombreuses réactions enzymatiques. Il s’avère donc le meilleur allié durant les périodes de stress.

Ce dernier est aussi très efficace pour réguler le système cardio-vasculaire, détendre les muscles, lutter contre la fatigue, apaiser les tensions nerveuses, renforcer les défenses de l’organisme et relaxer les muscles.

Pour éviter le choc opératoire d’extraction de dents, si vous êtes très sensible, vous pouvez prendre du chlorure de magnésium : 1/2 verre (40 ml) avant de partir : 1 sachet de 20 g dans 1 litre d’eau.

Comment faire une cure de magnésium ?

Les grands principes d’une cure en magnésium reposent sur une alimentation riche en magnésium et une supplémentation en magnésium grâce aux différentes formes de magnésium.

Pour un apport optimal en magnésium, il est recommandé de faire une cuisine faite maison à base de produits frais. Le mieux est de privilégier des céréales complètes.

Mais si le déficit s’aggrave, la consommation des aliments riches en magnésium ne suffit pas. Comme il existe désormais diverse forme alimentaire et bio disponible, il faut que vous preniez des suppléments alimentaires.

Quand prendre du magnésium ?

Il est à noter qu’une cure en magnésium est conseillée pour pallier un déficit en magnésium et traiter une carence en magnésium.

Pour une digestion optimale, veuillez prendre des comprimés ou des gélules. Le mieux est de consommer une dose tous les matins et soirs pendant deux mois en minimum.

Si vous avez de la difficulté à avaler ces médicaments, il est préférable d’opter pour les formules en liquide ou ampoule. Pour cela, il faut répartir la dose tout au long de la journée ou matin et soir avant le repas.

Pour réduire la fatigue et le temps d’endormissement, il vous est possible de mélanger du magnésium avec de la mélatonine. Vous pouvez procurer des gélules de la mélatonine sur une boutique en ligne spécialisée .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *