Quels sont les bienfaits du raisin blanc pour l’Homme ?

Les fruits comestibles regorgent le plus souvent d’éléments bénéfiques pour l’organisme humain. Le raisin blanc n’en est pas exempt. Et cela, compte tenu de sa richesse nutritive et des résultats des différentes études sur la consommation de ce fruit par l’homme.

Généralités sur le raisin blanc

Le raisin blanc est un fruit de la famille des vitacées, originaire de l’Asie. Il présente une couleur verte et il est produit par la vigne. Celle-ci donne ses fruits de saveur sucrée dans les mois de juillet à octobre. Ils poussent en grappe de plusieurs grains de petite taille. Une grappe de raisins blancs peut peser entre 150 et 500 grammes.

Le raisin blanc se consomme de plusieurs manières. Il y a des gens qui le mangent cru sans ou avec les graines. Il est aussi possible d’en faire un jus. Toutefois, il sert à fabriquer l’une des plus célèbres boissons alcoolisées au monde. Il s’agit du vin blanc. Dans ce cadre, le raisin blanc permet de f​aire du vin sucré contenant entre 12 et 45 grammes de sucre par litre, ​du​ vin sec et ​du​ vin demi-sec.

La richesse nutritive du raisin blanc est également un facteur qui interpelle. Il est très riche en antioxydants. On y retrouve notamment :

  • de la quercétine ;
  • des anthocyanines ;
  • du kaempferol ;
  • de la myricétine ;
  • des proanthocyanidines.

Il contient aussi du fructose, du glucose, du potassium, du magnésium à prendre selon un dosage, du calcium, du fer, des vitamines C, E, B2, B6, etc.

Bienfaits de la consommation du raisin blanc

En prenant le raisin blanc, on s’assure de garder la forme et de prévenir certaines affections plus ou moins graves. Voici donc la liste de 4 bienfaits liés à la consommation du raisin blanc.

Donne du tonus

Le raisin blanc représente par excellence le fruit de l’énergie, car il contient de nombreux sucres, vitamines, oligoéléments et sels minéraux. Il est donc recommandé pour tous ceux qui ont des besoins énergétiques importants à l’image des enfants en pleine croissance et des sportifs.

Aide à prévenir les maladies cardiovasculaires

Plusieurs études effectuées chez l’Homm​​e ont révélé que le jus de raisin joue un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Au nombre des effets observés, il y a l’amélioration de la capacité de la paroi des vaisseaux à se contracter et à se dilater. On note aussi la réduction de la formation de caillots de sang et de l’oxydation du mauvais cholestérol, la diminution de celui-ci et l’augmentation du bon cholestérol. Enfin, il favorise la diminution de la tension artérielle.

Permet d’améliorer les fonctions cognitives

Des études effectuées sur les animaux ont montré que ce fruit a des actions bénéfiques sur leurs fonctions cognitives. Aussi, il joue sur la mémoire de même que sur les fonctions motrices. Le jus de raisin serait donc idéal pour les jeunes enfants, les vieux et les adultes en convalescence.

Permet de neutraliser les radicaux libres

Ce fruit contenant de puissants antioxydants, favorise l’augmentation de la capacité antioxydante du sang. Il permet aussi de neutraliser les radicaux libres dans le corps. Et cela agit en prévention de diverses maladies chroniques, du cancer et des maladies cardiovasculaires. En outre, la neutralisation des radicaux libres facilite la régénération cellulaire et par conséquent combat le vieillissement.

Articles similaires

Laisser un commentaire