Ces dernières années, les propriétés spécifiques de l’hormone de sommeil qui est la mélatonine sont en plein essor. Celle-ci est de plus en plus prisée pour combattre l’obésité. Elle est même devenue une excellente alternative face à la salle de musculation et la prise au quotidien des repas bio faits maison et bien équilibrés.

Les propriétés médicinales de la mélatonine

Tout d’abord, la mélatonine n’est autre que l’hormone produite par l’épiphyse et intervenant dans la régulation des rythmes biologiques et du système immunitaire.

Celle-ci est employée dans les comprimés, les préparations magistrales et les compléments alimentaires. En effet, cette dernière possède des propriétés vasodilatatrices et pro-inflammatoires qui convient aux personnes ayant du mal à trouver le sommeil.

Elle est connue par ses fonctions physiologiques et sa capacité à favoriser l’endormissement. Dans ce cas, sa consommation vous aidera à bien dormir ainsi que réduire les heures de sommeil. Elle peut donc atténuer l’effet du décalage horaire.

En plus de ses effets sur l’horloge et le rythme biologique et les problèmes de sommeil, la mélatonine contribue à réguler la température corporelle.

Autre que son action sur le réveil nocturne, cette hormone du sommeil peut aider les personnes souhaitant perdre du poids. Ou bien ceux qui souhaitent garder leur forme, car elle a une influence sur certains processus métaboliques.

Les bienfaits minceur de la mélatonine

Comme la mélatonine est une hormone sécrétée par le corps, elle est bénéfique pour l’organisme. Vous pouvez aussi la trouver dans certains aliments et dans quelques plantes.

Grâce à ses vertus minceur, la mélatonine agit sur les masses adipeuses blanches pour les changer en masse adipeuse brune. Les masses adipeuses blanches sont les graisses que vous voulez brûler. Cette substance hormonale va donc les transformer en masse adipeuse brune qui va vous faire maigrir et détruire les cellulites.

Outre ses actions minceur, elle est un excellent traitement anti cancer et très efficace pour lutter contre d’autres maladies comme l’Alzheimer, le cancer et l’épilepsie.

C’est en quelque un remède pour combattre la dépression chronique et les insomnies afin de réguler le sommeil. Ces affirmations font d’elle un calmant efficace contre les troubles de rythme circadien.

Celle-ci est considérée comme un complément alimentaire capable d’agir sur la glande pinéale. Retrouvez sur boutiix.fr, une large gamme de substituts alimentaires naturels.

Les effets secondaires de la mélatonine

Les risques liés à la prise de mélatonine sur le long terme sont plus ou moins légers, à condition de ne pas négliger aucune précaution.

Les effets physiologiques

Le manque de sommeil est la principale cause du changement d’humeur et de prise de poids. C’est à ce moment que la mélatonine entre en jeu. Elle permet de profiter d’une longue sieste réparatrice et maigrir sans effort.

Pour un sommeil profond, la mélatonine ne doit pas être libérée pendant la journée ou dans la nuit, le pic de sécrétion peut se manifester rapidement. Cela peut avoir un effet sédatif qui va entraîner une augmentation de la sensation de fatigue et une somnolence diurne constante. Cela peut perturber les rêves ce qui est mauvais pour le cycle de sommeil.

La mélatonine peut aussi favoriser la formation d’os et aider à l’apparition des dents de sagesse.

Ne pas consommer

Il est totalement interdit aux personnes atteintes de maladies auto-immune ou inflammatoire de consommer de la mélatonine sous forme de compléments alimentaires.

Son interaction avec d’autres organismes peut provoquer des symptômes généraux et des troubles neurologiques. Cela peut être de la vertige, cauchemar, irritabilité, tremblements, migraines, nausée, vomissement et douleurs abdominales.

En raison des risques de somnolence, de perte de vigilance ou d’équilibre, il faut toujours avoir une bonne hygiène de vie.

Les contre-indications

Sa consommation est aussi interdite aux femmes enceintes et allaitantes, enfants et adolescents car elle peut devenir une véritable somnifère et produire de la sérotonine.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *