Quels sont les traitements naturels et efficaces pour guérir le chalazion ?

Les remèdes et solutions naturels guérissent plusieurs maladies. Parmi ces maladies, il y a le chalazion. Êtes-vous souffrant de cette maladie ? Avez-vous besoins des remèdes naturels efficaces pour traiter cette maladie ? Découvrez dans cet article les meilleures solutions pour le guérir.

Le chalazion : qu’est-ce que c’est ?

Le chalazion désigne la boule rouge, douloureuse et gênante dans l’épaisseur de la paupière. Il s’agit d’une inflammation non-infectieuse sans grande conséquence sur votre santé. On confond souvent le chalazion avec l’orgelet. Or, le chalazion apparaît le plus souvent dans l’épaisseur de la paupière alors que l’orgelet se situe à la racine des cils, sur le bord de la paupière.

Le chalazion résulte de l’inflammation et de l’enkystement des glandes de Meibomius, qui se situent au niveau de la paupière. Ces glandes peuvent se boucher en cas de sébum trop important. Elles gonflent et peuvent se surinfecter. Après prolifération d’un staphylocoque sur la glande bouchée, un chalazion survient.

D’autre part, le kyste apparaît autant chez les hommes que les femmes. En revanche, on constate plus couramment cette pathologie bénigne chez les adultes que chez les enfants. Il y a également des personnes à risque, notamment celles ayant de l’acné rosacée, car il s’agit d’une maladie des glandes sébacées au niveau de la peau et des paupières. Par ailleurs, la sécheresse oculaire représente un facteur favorisant.

Les symptômes

Plusieurs signes se manifestent chez l’être atteint par ce mal.

  • La présence d’un kyste (apparence d’une boule) sur la paupière ;
  • Une infection légère de la conjonctive.
  • Ressentir les grains de sable dans l’œil,
  • Une sensibilité accrue à la lumière en cas de chalazion interne.

Les traitements naturels du chalazion

Les traitements naturels du chalazion

Le chalazion est une maladie qui peut être guérie avec des solutions naturelles. Ces solutions naturelles sont simples et pratiques. Mais il y a un rythme habituel à respecter.

Le massage de paupières

Si vous avez tendance à avoir des chalazions, adoptez ce bon geste pour prévenir la pathologie. Appliquez des compresses chaudes sur les paupières tous les jours. Cela permettra de liquéfier le contenu des glandes. Et nettoyez également vos paupières quotidiennement.

Le cataplasme d’argile

Appliquez un cataplasme d’argile verte sur la paupière touchée par le chalazion. Laissez poser pendant une heure. Répétez ceci chaque jour. C’est un remède simple mais très efficace.

Le persil

Le persil en dehors de ses propriétés dégraissantes pour perdre du poids, présente aussi des propriétés intéressantes pour combattre l’inflammation. En cas de kyste des paupières, utilisez ce remède naturel comme agent antibactérien et pour combattre l’infection. Placez une poignée de persil frais dans un petit récipient. Ensuite, versez ensuite une tasse d’eau bouillante sur le persil et laissez refroidir. Trempez un linge propre dans l’eau. Placez le tissu chaud et humide sur la zone concernée pendant une dizaine de minutes et renouvelez jusqu’à trois fois par jour pendant une semaine.

 Les feuilles de goyave

Ce traitement naturel fait partir des solutions les plus utilisées pour venir à bout de cette maladie. En effet, les feuilles de la goyave renferment des composés anti-inflammatoires permettant de réduire la douleur et le gonflement.

Lavez cinq ou six feuilles de goyave avec soin puis, réchauffez ces feuilles aux micro-ondes. Placez ensuite une feuille chaude dans un chiffon propre et sec. Appliquez sur la zone atteinte de votre paupière. Et lorsque la feuille refroidit, remplacez-la par une autre feuille chaude. L’opération peut être répétée jusqu’à deux fois par jour pendant plusieurs jours.

 Les oignons chauds

Les oignons sont utilisés pour concocter d’excellents repas pour notre nutrition. Mais ils regorgent d’autres vertus pour soulager un certains nombre de mal. Ce remède de grand-mère a de quoi surprendre. Et pourtant, il s’avère particulièrement efficace pour lutter contre une inflammation de l’œil. Appliquez simplement des compresses d’oignons chaudes sur la partie de l’œil concernée jusqu’à satisfaction.

Les remèdes naturels sont très efficaces dans le traitement du chalazion.  Ils  sont vivement conseiller pour avoir une meilleure santé. Veuillez les mettre en pratique.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire