Les maladies cardiaques et la fréquence du rythme cardiaque au repos

Le rythme cardiaque est l’un des principaux indicateurs renseignant sur le bon état de santé. Lorsque ce rythme cardiaque est trop lent, cela doit vous alerter, car c’est généralement synonyme d’anomalie. Cela en est de même lorsque cette fréquence cardiaque (le nombre de pulsations par minute) est trop accéléré. Zoom sur la fréquence du rythme cardiaque au repos et les maladies qui peuvent subvenir si ce rythme au repos n’est pas normal.

Quel est le fonctionnement du cœur ?

Le cœur est un organe qui favorise la diffusion du sang dans le corps, et cela, grâce à un effet de pompage. Ce muscle subit des contractions et des relâchements permanents. Ces contractions (surtout leur fréquence) sont déclenchées par du courant électrique provoqué par certaines cellules spécifiques. Lorsque le rythme de ses relâchements et contractions se fait trop vite, trop lent ou irrégulièrement, il s’agit de troubles du rythme.

Qu’est-ce qu’un trouble du rythme ?

Le cœur fonctionnant normalement ne doit battre ni trop vite ni trop lentement. Lorsque le cœur ne respecte aucune des deux conditions précitées, il s’agit d’un trouble du rythme. Cette perturbation du rythme peut être constant ou temporaire. Cependant, dans l’un ou l’autre des deux cas, il est primordial de consulter un médecin.

À quelle fréquence le cœur doit-il battre en étant au repos ?

La fréquence du rythme cardiaque est le nombre de pulsations par minute que doit faire le cœur. Lorsque vous n’êtes pas en activité (au repos), le cœur battra moins vite que si vous étiez en train de faire une activité physique.

Cependant, certaines études ont démontré que le cœur doit battre à une certaine fréquence lorsqu’il est au repos. En effet, au repos le cœur doit battre entre 54 pulsations par minute et 85 pulsations par minute. Vous comprendrez donc qu’il n’y a pas un chiffre exact pour décrire la fréquence cardiaque normale, mais plutôt un intervalle.

L’évolution du rythme cardiaque au repos chez les personnes adultes

L’évolution du rythme cardiaque au repos chez les personnes adultes

Le rythme cardiaque au repos varie selon le type d’individu. Vous pouvez donc recenser :

  • La pulsation se situant entre 30 et 49 pulsations par minute est trop lente et pour cela vous devez vite contacter un médecin ;
  • La pulsation se situant entre 54 et 86 pulsations par minute est le rythme normal de la plupart des personnes ;
  • La pulsation se situant entre 86 et 170 pulsations par minute est trop rapide et pour cela, vous devez vite contacter un médecin.

Quelles sont les maladies que peuvent créer un trouble du rythme cardiaque ?

Le trouble du rythme cardiaque (à la hausse ou à la baisse) peut causer plusieurs maladies.

La bradycardie

Lorsque vous êtes atteint de bradycardie, cela signifie que votre cardiaque est plus lent que le normal (le cœur bat en dessous de 54 pulsations par minute au repos). Cela signifie généralement que votre cœur n’est pas en mesure de faire le pompage du sang vers les autres organes.

La tachycardie

Lorsque vous êtes atteint de tachycardie, cela signifie que le battement de votre cœur est très rapide (le cœur bat au-dessus de 86 pulsations par minute). En plus de battre plus vite que la normale, cela signifie également que le cœur bat irrégulièrement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire